L’Afrique du Sud et ses vins

Depuis quelques années, les vins sud-africains gagnent en popularité auprès des amateurs de vin. Malgré cet engouement plutôt récent, l’expertise de ce pays dans le domaine ne date pas d’hier. En effet, il faut retourner en 1659 pour retrouver les traces du premier vin qui y fut fabriqué.

Une longue histoire

Au cours de ces 350 longues années, certains moments furent particulièrement déterminants pour l’industrie vinicole du pays. En 1686, le roi Louis XIV interdit la pratique du protestantisme en France. Grand nombre de protestants, appelés à l’époque huguenots, sont alors poussés à quitter le pays pour être épargnés. Plusieurs d’entre eux se dirigent alors vers l’Afrique du Sud. Provenant majoritairement de régions vinicoles de la France, ils ont su exploiter leur terre d’asile grâce à leurs connaissances et leur savoir-faire. La trace de cette vague d’immigration en Afrique du Sud est palpable aujourd’hui; plusieurs fermes portent encore des noms français.
En 1866, un grand nombre de vignobles furent dévastés par un parasite qui s’attaquait à la racine des vignes. Une vingtaine d’années d’efforts acharnés furent nécessaires pour récupérer ce qui avait été perdu. Ce désastre amena toutefois l’industrie à progresser dans sa forme actuelle, soit en coopératives et en producteurs privés.
En 1994, la fin de l’apartheid contribua à faire en sorte que le pays s’ouvre graduellement au monde extérieur, favorisant ainsi sa modernisation. Les professionnels ont alors commencé à soutenir les vignobles. La qualité du produit final s’en est alors trouvé grandement amélioré, et l’Afrique du Sud fait dorénavant partie des joueurs majeurs de l’industrie.

Les lieux incontournables

Envie de visiter un vignoble ? C’est dans la province du Western Cape qu’il faudra vous rendre. Environ 100 000 ha de terre sont consacrés à la culture des cabernet-sauvignon, shiraz, merlot, chenin blanc, chardonnay, sauvignon, ainsi que du pinotage, cépage sud-africain issu d’un mélange de pinot et de cinsault. On ne saurait trop recommander de faire un arrêt dans les villes de Franschhoek et Stellenbosch qui sont au cœur de l’activité vinicole du pays et où vous retrouverez plusieurs excellents restaurants.

Nous vous suggérons quelques excursions vins :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *